bsd555 / 123rf

Le télétravail a eu pour effet de rapprocher les employés des patrons. Le défi maintenant est d’assurer des échanges harmonieux entre chacun. Pour cela, les 4 types de personnalités développées par Merrill et Reid dans les années 60 peuvent offrir quelques pistes, selon les dires d’Isabelle Lord dans un article publié dans Les Affaires.

Évidemment, ces profils sont génériques, il est peu probable qu’ils correspondent exactement à celui de votre patron, mais certaines tendances de fond sont reconnaissables.

  • Le patron conciliateur

Le conciliateur entre facilement en contact avec les autres. Il est patient et cherche à tout prix à éviter les conflits. Il veut trouver un moyen de concilier les points de vue opposés et tente de considérer les idées de tout le monde avant de prendre une décision.

Ce type de patron préfère prendre le rôle de coach plutôt que de prendre la direction des opérations.

Pour bien travailler avec ce type de personnalité, il est bon de recourir régulièrement à la consultation. Peut-être pourriez-vous proposer de faire une rencontre hebdomadaire pour faire le point sur les différents dossiers que vous gérez et de lui envoyer un ordre du jour avant chaque rencontre.

  • Le patron expressif

Ce genre de patron est d’un naturel enthousiaste et aime les interactions.

Si votre boss entre dans cette catégorie, assurez-vous de toujours lui offrir la possibilité de mettre son grain de sel et de ne jamais arriver directement avec le produit fini. Au contraire, prévoyez des rencontres intermédiaires pour lui présenter vos avancées et lui laisser la possibilité de donner son avis.

  • Le patron analytique

Celui-ci communique efficacement, mais est souvent un peu froid. Il peut avoir du mal à se reposer sur les autres et est porté à l’analyse.

Pour travailler efficacement avec ce type de patron, il serait bon d’envoyer à l’avance un document résumé dans lequel sont identifiés des points de discussions et où vos attentes sont clairement mises en avant. Cela vous permettra de gagner toute son attention.

  • Le patron directif

Le patron directif est centré sur l’action. Il aime passer rapidement à l’action et aime la concision.

Avec ce type de personnalité, il est bon de faire des suivis courts et de documenter ses recommandations. Envoyez des convocations de courte durée, davantage 15 minutes qu’une heure, car le patron directif n’aime pas perdre du temps.

Simplifiez tout en intégrant dans la convocation, la durée, les sujets, le lien pour la communication. Cela met la table pour un échange efficace et harmonieux.

Finalement, peu importe le type de profil, les patrons apprécient la concision et la clarté, résume Isabelle Lord. Cela améliore la productivité et aide à développer de bonnes relations.