Une femme avec un enfant entre ses jambes assis sur un sofa. Elle met une pièce dans la tirelire sur les genoux de l'enfant.
IKO / 123rf

Évidemment, il est important de faire un peu de littératie financière avec ses clients, mais un conseiller peut également intervenir auprès d’eux pour les aider à enseigner la valeur de l’argent à leurs enfants. Lorsqu’un enfant n’a aucune notion de la valeur de l’argent, cela peut avoir de lourds impacts sur les parents, qui devront couvrir leurs dépenses.

Il existe ainsi plusieurs façons simples et amusantes d’enseigner l’épargne et la valeur de l’argent aux enfants selon leur âge.

La valeur de l’argent

La valeur de l’argent est un concept très abstrait pour les enfants. Mais, il est plus simple de les sensibiliser à celle-ci que ce que l’on imagine. Les parents peuvent ainsi inventer des activités ou des jeux pour aider les enfants à distinguer les différents billets de banque et les pièces de monnaie. Le Monopoly est ainsi un bon exemple de jeu qui parle d’argent.

Économiser

Pour inciter les enfants à économiser, proposez aux parents de leur offrir un pot en verre ou une tirelire transparente dans laquelle les enfants verront croître leurs économies. Après quelque temps, les parents pourront passer à l’étape suivante soit diviser le pot en deux pots, par exemple un pour les économies à long terme et l’autre pour les dépenses à court terme. Les enfants comprendront ainsi l’importance d’avoir de l’argent autant pour leurs objectifs futurs que pour les imprévus.

Dès que les enfants sont un peu plus vieux, poussez vos clients à ouvrir un compte épargne à leurs enfants. Ainsi, ils pourront consulter avec eux l’avancement de leur solde, tout en les sensibilisant à la notion d’intérêt et pourquoi pas à celle de placement ou d’investissement?

Philippe Hynes, propriétaire et président de la firme de gestion de portefeuille Tonus Capital, qui a obtenu le titre d’analyste financier agréé (CFA) en 2004 expliquait dans un entretien avec Finance et Investissement avoir eu la piqure de l’investissement dès l’âge de sept ou huit ans. « Mon père m’avait acheté des actions de BCE et d’Inco, et je suivais religieusement l’évolution de leur rendement. J’essayais de comprendre pourquoi leur valeur montait ou descendait. »

Le travail

Les parents devraient encourager leurs enfants à participer aux ventes-débarras du quartier ou de l’école ou à tenir un kiosque de limonade. Cette expérience très pratique sensibilisera les enfants à la notion d’effort pour gagner de l’argent, tout en leur donnant une idée de la valeur des billets et des pièces de monnaie, ainsi qu’à la notion de dépenses et de budget pour l’achat de fourniture et de profits ou de pertes.

À l’adolescence, les jeunes veulent être plus autonomes. Proposez à vos clients de les pousser à trouver un petit boulot.

Quatrième d’une fratrie de cinq enfants, David Nault, cofondateur et associé directeur de Luge Capital, un fonds de capital de risque qui investit dans des entreprises en démarrage spécialisées en technologies financières (fintechs), offrait un témoignage intéressant à cet égard dans un récent entretien.

« Notre famille faisait partie de la classe moyenne et il fallait quand même être débrouillard pour avoir de l’argent de poche. Je pense que cela a développé mon côté entrepreneur. Très jeune, j’ai constaté qu’on pouvait faire plus d’argent à faire des affaires par soi-même qu’à travailler dans un ‘‘McDo’’. Par exemple, j’ai tondu des pelouses et lavé des autos. »

Les factures

Lorsque les enfants sont plus vieux, il est bon de leur montrer les factures du ménage pour leur faire prendre conscience de la conséquence de leur consommation d’électricité ou d’eau sur les finances familiales. Conseillez également à vos clients de les amener avec eux dans les magasins pour leur montrer ce qu’il se passe lorsqu’on paie avec une carte à un guichet.

Suggérez-leur aussi de demander à leurs enfants de payer leurs factures de téléphones en leur imposant des conséquences concrètes en cas de retard.

L’argent faisant partie intégrante du quotidien, les occasions sont multiples pour enseigner la valeur de l’argent aux enfants. Plus rapidement les enfants seront sensibles à la valeur de l’épargne et de l’argent plus vite ils seront indépendants financièrement parlant, soulageant ainsi vos clients financièrement parlant.