Finance et Investissement : En raison de facteurs comme les heures de négociation et la liquidité du marché, par exemple le marché des obligations, le cours d’un FNB peut être supérieur ou inférieur à sa valeur liquidative. Que devrait faire un conseiller diligent qui veut adéquatement tenir compte dans sa pratique de tous les jours des primes et escomptes dans le prix d’un FNB?

Guy Lamontagne : En fait dans le mécanisme de détermination du prix d’un FNB, le mécanisme de prix est basé sur un processus d’arbitrage. Donc les mainteneurs de marché doivent évaluer quelle est la valeur marchande du fonds et vont, en fonction de cette valeur, mettre un prix : un cours acheteur et un cours vendeur.

Lorsque les titres sont très liquides et transigés à la Bourse et que le prix est facilement accessible dans ces cas-là la prime ou l’escompte va être très faible. Dans le cas d’un FNB ou, soit les actifs sont non cotés comme certaines obligations corporatives ou des obligations à haut rendement, là le mécanisme de découverte du prix va être un peu moins visible ce qui peut entraîner certains écarts, certaines primes ou escomptes par rapport à la valeur liquidative qui est déterminée par une firme.

Dans ces cas-là, on peut avoir une prime ou un escompte et on peut le voir en regardant la valeur liquidative du fonds.

Par contre, est-ce que, parce qu’il y a une légère prime ou escompte, on devrait éviter ces produits, moi je ne pense pas. Je pense que ça dépend de l’amplitude de la prime ou de l’escompte et de la vue qu’a le conseiller sur la classe d’actifs ou le produit en question.

FI : Quelles sont les principales pratiques exemplaires pour la négociation des FNB?

Guy Lamontagne : Pour la négociation des FNB, toute la négociation est faite sur le marché. Sur le marché, il y a des firmes, appelées les mainteneurs de marché, qui eux sont responsables de mettre un cours acheteur et un cours vendeur.

Pour déterminer ces cours, ils doivent regarder la composition du fonds et regarder le prix auquel se transige chacune des composantes du fonds. Plus le prix des composantes est accessible, plus l’estimation de la valeur du fonds va être facile pour le mainteneur de marché.

Lorsqu’on transige, on peut transiger des FNB entre 9h30 et 16h et à 9h30, rien ne nous empêche de transiger, par contre, il faut être conscient qu’à 9h30, le mainteneur de marché doit déterminer un prix pour les FNB, un cours acheteur et un cours vendeur, alors que la plupart des titres qui composent le fonds ne sont pas encore transigés, donc on ne connaît pas encore avec exactitude leur valeur.

Dans ce contexte, le prix qui est mis par le mainteneur de marché est fonction de son estimé ou de ce qu’il croit que vont être les prix des actifs sous gestion, des actifs qui sont dans le fonds. Si ce prix nous convient, on peut tout à fait transiger à ce prix-là, mais il faut être conscient que, à mesure que les titres vont être transigés, le mainteneur de marché va rajuster son prix pour refléter la valeur à laquelle les titres se transigent vraiment par rapport à ses anticipations.