Une silhouette d'ours sur un fonds de graphique de marché haussier.
monsitj / 123rf

La pandémie pourrait entraîner une autre correction boursière au deuxième semestre, selon les dires de Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Banque repris par un article de Zone Bourse. Si les marchés des actions restent bien orientés, on voit des signes de tension sur le marché obligataire, souligne-t-il dans une note publiée le 24 juillet dernier.

« L’histoire nous enseigne que les investisseurs obligataires ont plus souvent raison que les investisseurs dans les actions. Dit autrement, le risque d’avoir une correction boursière au S2, potentiellement avant l’élection américaine (de novembre), est important, a fortiori si, comme nous l’anticipons, le scénario d’un rebond en V de l’économie ne se matérialise pas », écrit-il.

Parmi les signes de tension sur la Bourse, le responsable de la recherche macroéconomique de la banque danoise spécialisée dans l’investissement en ligne sur les marchés financiers internationaux met l’accent sur les tendances d’avant la pandémie qui se sont accentuées. Il souligne également le repli massif des investisseurs sur les entreprises cotées en position de monopole ou de quasi-monopole dans les indices américains.

« Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une rotation vers les valeurs de croissance et les valeurs liées à la consommation qui sont généralement plus résistantes que les autres en période de récession », un phénomène particulièrement visible chez nos voisins du sud et dans les pays émergents, souligne Christopher Dembik.