Développement des affaires – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 10 Feb 2025 12:11:48 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://uat-phoenix.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com 32 32 Nominations au CA de la BN https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nominations-au-ca-de-la-bn/ Mon, 10 Feb 2025 12:11:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105367 NOUVELLES DU MONDE – Dans le cadre de l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest.

L’article Nominations au CA de la BN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À la suite de la clôture de l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB), la Banque Nationale nomme deux membres de CWB à son conseil d’administration (CA), soit Sarah Morgan-Silvester et Irfhan Rawji.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Colombie-Britannique et Fellow de l’Institut des banquiers canadiens, Sarah Morgan-Silvester occupait jusqu’à récemment le poste de présidente du CA de CWB. Avant de se joindre à cette institution, elle était première vice-présidente à la direction, Services financiers personnels et Gestion de patrimoine à la Banque HSBC Canada, et présidente et cheffe de la direction de la Société de Fiducie HSBC.

Sarah Morgan-Silvester siège sur plusieurs CA, notamment à titre de présidente du conseil de Grosvenor Americas Partners. Elle a également été chancelière de l’Université de la Colombie-Britannique, présidente de l’Administration portuaire Vancouver Fraser, présidente de la fondation Women’s Hospital and Health Centre de la Colombie-Britannique ainsi qu’administratrice de sociétés privées et d’autres organisations.

Irfhan Rawji est quant à lui titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (avec grande distinction) de la Harvard Business School et d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Colombie-Britannique. Associé directeur chez Relay Ventures, une société de capital de risque de démarrage, Irfhan Rawji est également associé directeur chez Realize Capital Partners, un fonds de fonds à catégories d’actifs multiples axé sur l’investissement d’impact au Canada.

De plus, Irfhan Rawji est président exécutif de MobSquad, président du conseil d’administration de The Logic, président du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées et président du conseil d’administration de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

« Sarah apporte ses connaissances approfondies des services financiers et de la gestion de patrimoine, et Irfhan apporte une vaste expérience du capital de risque et des entrepreneurs canadiens innovants. Ensemble, ils possèdent un large éventail de connaissances sur CWB et l’Ouest canadien, et viennent renforcer notre conseil d’administration alors que la Banque Nationale accélère sa croissance partout au pays. Au nom du conseil d’administration de la Banque Nationale, je leur souhaite la bienvenue et je me réjouis de notre future collaboration », a affirmé Robert Paré, président du conseil d’administration de la Banque Nationale.

Le président et chef de la direction de CWB, Chris Fowler, a quant à lui annoncé qu’il prendrait sa retraite début mars. Il restera toutefois auprès de Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale, jusqu’au 30 avril, à titre de conseiller exécutif.

« Au nom de l’équipe de direction de la Banque Nationale et de CWB, je tiens à souligner la contribution impressionnante de Chris au cours de ses 34 années chez CWB et son engagement continu auprès de la communauté des affaires de l’Alberta. Chris a joué un rôle déterminant dans la croissance et la vision ambitieuse de CWB. Je me réjouis de continuer à bénéficier de ses conseils éclairés et de son expertise sur l’Ouest canadien d’ici sa retraite bien méritée », a commenté Laurent Ferreira.

Chris Fowler travaille pour CWB depuis 1991. Il y a été nommé président et chef de la direction en 2013. Durant ces plus de 30 ans dans le milieu des affaires, Chris Fowler s’est beaucoup impliqué. Il a ainsi été directeur du Business Council of Alberta et membre du Conseil canadien des affaires et du Conseil consultatif des affaires de l’Université de l’Alberta. Chris Fowler a aussi siégé au CA de l’Art Gallery of Alberta, de la University Hospital Foundation et a été membre du cabinet de campagne de Centraide.

L’article Nominations au CA de la BN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Miller&Laflamme lance une nouvelle division https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/millerlaflamme-lance-une-nouvelle-division/ Fri, 07 Feb 2025 12:14:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105242 Axée sur la comptabilité.

L’article Miller&Laflamme lance une nouvelle division est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de Miller&Laflamme — Planification financière lance une nouvelle division de services comptables, Miller&Laflamme — Comptabilité.

Pilotée par un nouvel associé, Alexandre Simard CPA, depuis le 1er février 2025, cette division permettra de mieux servir la clientèle tout en dirigeant le modèle dans la direction souhaitée. « Notre but a toujours été d’amener ce cabinet à devenir le plus multidisciplinaire possible, afin que nos clients puissent trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit », expliquent Antoine Laflamme et Louis Miller.

Avec l’ajout d’Alexandre Simard, l’entreprise jette les bases de sa prochaine phase de croissance.

Alexandre Simard possède une grande expérience dans les services comptables. Il a commencé sa carrière dans un important cabinet comptable de la région avant de fonder son cabinet Alexandre Simard, Comptable Professionnel Agréé en 2016.

« Je suis très fier de pouvoir me joindre à ce beau projet qui a le vent dans les voiles depuis son lancement. Je connais très bien Antoine et Louis, personnellement et professionnellement. Je suis convaincu qu’ensemble nous formerons une équipe extrêmement performante pour nos clients afin de mieux répondre à leurs besoins », affirme Alexandre Simard.

La division qu’il supervisera proposera divers services, tels que :

  • la préparation des déclarations fiscales pour les particuliers et les entreprises ;
  • les missions de compilation (assistance à l’élaboration des états financiers) ;
  • la planification fiscale et successorale ;
  • ainsi que la gestion de la comptabilité et la tenue de livres.

L’article Miller&Laflamme lance une nouvelle division est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Conseil des professionnels en services financiers et L’Astuce Formations s’associent https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/le-conseil-des-professionnels-en-services-financiers-et-lastuce-formations-sassocient/ Thu, 06 Feb 2025 11:53:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105240 Afin d’offrir de la formation continue sur une seule plateforme.

L’article Le Conseil des professionnels en services financiers et L’Astuce Formations s’associent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Conseil des professionnels en services financiers et L’Astuce Formations ont conclu un partenariat stratégique.

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre volonté de valoriser le rôle-conseil et l’expertise de nos membres à travers une offre de formation continue encore plus diversifiée et actualisée, commente Mario Grégoire, président et chef de la direction du Conseil des professionnels en services financiers. Nous devons tous collaborer pour alléger le fardeau réglementaire tout en contribuant au développement professionnel de notre industrie. »

Grâce à cette association, les professionnels en services financiers pourront bénéficier de formation continue en ligne de haute qualité, intégrant l’ensemble des ressources de L’Astuce Formations.

« Nous sommes fiers de nous associer au Conseil des professionnels en services financiers afin d’offrir à leurs membres une formation continue de pointe. Cette collaboration permettra de renforcer leur expertise et d’améliorer leurs connaissances, les distinguant ainsi dans un marché en constante évolution », souligne Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier, conseiller en sécurité financière, administrateur de la Chambre de la sécurité financière et président fondateur de L’Astuce Formations.

Le Conseil des professionnels en services financiers et L’Astuce Formations se donnent comme but commun de valoriser le rôle-conseil et l’expertise de leurs membres, tout en soutenant leur développement professionnel.

L’article Le Conseil des professionnels en services financiers et L’Astuce Formations s’associent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau directeur général à l’ARSF https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-directeur-general-a-larsf/ Thu, 06 Feb 2025 11:53:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105212 NOUVELLES DU MONDE – Le régulateur nomme Dexter John à ce poste.

L’article Nouveau directeur général à l’ARSF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Actuellement membre du conseil d’administration de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), Dexter John deviendra directeur général de l’organisme de réglementation le 1er mars prochain.

Fort de 25 ans d’expérience en matière de leadership dans la création et la gestion d’organisations, de gouvernance, de gestion des risques et de réglementation, Dexter John est actuellement président et chef de la direction de Morrow Sodali, poste qu’il occupe depuis trois ans.

Avant de travailler pour cette entreprise, il était vice-président principal et vice-président directeur de D. F. King Canada (anciennement CST Phoenix Advisors) et vice-président directeur et avocat général de Kingsdale Shareholder Services.

Durant sa carrière, Dexter John a également occupé plusieurs fonctions au sein d’organisations de premier plan, notamment l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et la Bourse de Toronto.

Diplômé de l’Université de York — Osgoode Hall Law School, Dexter John a pratiqué le droit chez Stikeman Elliott.

« Le leadership et la vision stratégique de Dexter John s’avèrent inestimables alors que l’ARSF continue de moderniser le cadre de réglementation des services financiers de l’Ontario, en collaborant avec les intervenants de l’ARSF et en assurant l’efficience et l’efficacité de la réglementation, assure Joanne De Laurentiis, présidente du conseil d’administration de l’ARSF. Le conseil d’administration a confiance en la capacité de Dexter John à tirer parti des progrès accomplis par l’ARSF et à faire avancer l’ambitieux programme de l’organisme. »

L’article Nouveau directeur général à l’ARSF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nuvei se lance au Japon https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/nuvei-se-lance-au-japon/ Thu, 06 Feb 2025 11:53:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105247 Pour sa plateforme de paiements électroniques.

L’article Nuvei se lance au Japon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’entreprise montréalaise de technologie financière Nuvei a annoncé avoir complété l’acquisition de Paywiser Japan. Cette transaction comprend une licence du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon qui permettra à la fintech de lancer des capacités d’acquérir directes au Japon dans tous les principaux régimes de cartes et d’étendre sa connectivité avec d’autres méthodes de paiement dans le pays.

« Cette expansion s’inscrit dans le cadre de nos priorités stratégiques qui consistent à continuer d’accroître notre présence mondiale, à offrir des expériences de paiement localisées à l’échelle mondiale et à permettre à nos clients de se rapprocher de leurs clients au moyen de paiements, où qu’ils se trouvent et de la manière dont ils veulent payer », affirme Philippe Fayer, président et chef de la direction de Nuvei, dans un communiqué.

La firme indique par ailleurs que ses solutions de paiement électroniques aideront les entreprises japonaises à se développer à la fois sur le marché intérieur et à l’étranger, et permettront aux entreprises internationales de se développer sur le marché japonais de manière transparente.

Cette acquisition permet à la fintech de renforcer sa position dans le deuxième plus grand marché du commerce électronique de la région Asie-Pacifique. Le nouveau siège japonais de Nuvei à Tokyo vient s’ajouter aux bureaux de l’entreprise en Chine, à Hong Kong, en Australie et à Singapour. L’entreprise compte plus de 200 experts en paiements sur le terrain dans la région Asie Pacifique, selon le communiqué.

Selon l’annonce, le marché japonais du commerce en ligne présente d’importantes possibilités avec un taux de croissance annuel composé annoncé de 11,6 % de 2024 à 2032. En outre, le commerce électronique représentera 22 % de toutes les transactions commerciales d’ici 2028, d’après un rapport de Research et Markets.

Depuis le début de l’année, Nuvei a procédé à plusieurs réalisations. L’entreprise a lancé un outil de paiement omnicanal pour le secteur des jeux au Royaume-Uni et a conclu un partenariat avec une plateforme de paiement pour les agences de voyages qui lui donnera accès au marché des compagnies aériennes.

L’article Nuvei se lance au Japon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une leader « passionnée des gens » arrive chez IG https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-leader-passionnee-des-gens-arrive-chez-ig/ Wed, 05 Feb 2025 12:03:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105203 NOUVELLES DU MONDE — Léa Saadé est nommée VP régionale Montréal — Rive Sud.

L’article Une leader « passionnée des gens » arrive chez IG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IG gestion de patrimoine a recruté Léa Saadé pour occuper le poste de vice-présidente régionale pour son bureau de Montréal — Rive-Sud. Léa Saadé a occupé des postes clés dans différentes institutions financières, chez BMO, à la Banque Nationale et à la Banque Scotia, avant de faire le saut à la Financière des professionnels, en 2018, comme vice-présidente régionale, Montréal centre, Rive-Nord, Gestion privée, où elle était en poste jusqu’à récemment.

« Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion financière, Léa se distingue par son leadership stratégique et son approche axée sur les résultats. Son engagement auprès d’organisations telles que l’Institut de planification financière, témoigne de sa volonté de faire progresser la profession. Sa vision et son expertise feront d’elle un atout majeur pour notre équipe et nos clients », a indiqué IG dans un communiqué.

Léa Saadé, qui se décrit comme une « leader d’influence passionnée des gens » qui aime propulser au quotidien le talent autour d’elle, a été élue vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut de planification financière en 2024, où elle siège depuis 2021. Récipiendaire du prix Coup de cœur du jury lors du dernier gala de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), elle est titulaire d’un MBA en commerce de l’ESG UQAM et diplômée en finance et entrepreneuriat de l’Université Mc Gill. Elle porte les titres de planificatrice financière (Pl. Fin.) et d’administratrice agréée (Adm.A.), et est Fellow du Canadian Securities Institute (CSI).

L’article Une leader « passionnée des gens » arrive chez IG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Scotia McLeod embauche deux nouvelles administratrice de succursale https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/scotia-mcleod-embauche-deux-nouvelles-administratrice-de-succursale/ Tue, 04 Feb 2025 12:10:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105195 NOUVELLES DU MONDE – La première vient de BMO, l’autre de la Laurentienne.

L’article Scotia McLeod embauche deux nouvelles administratrice de succursale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pravina Patel et Sylvie Savard ont récemment rejoint l’équipe de Scotia McLeod, respectivement en tant qu’administratrice de succursale/directrice adjointe de succursale et qu’administratrice de succursale, renforçant ainsi l’expertise de l’entreprise.

Pour Pravina Patel, qui travaillera dans la succursale de Montréal, il s’agit d’un retour à Gestion de patrimoine Scotia. Celle-ci y a déjà travaillée en tant qu’assistante administratrice de 2015 à 2021. Plus récemment, elle occupait le poste de directrice des opérations de la succursale chez BMO.

Tout au long de sa carrière, Pravina Patel a enrichi ses compétences dans la gestion des relations clients, des opérations et du leadership d’équipe.

Sylvie Savard travaillait depuis dix ans pour Valeurs mobilières Banque Laurentienne, dont, depuis 2021, à titre de Directrice principale, Support au réseau, Service aux particuliers, avant de rejoindre l’équipe de Scotia McLeod. Cette dernière a également travaillé deux ans chez l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (maintenant connu comme l’OCRI) et 18 ans chez Financière Banque Nationale.

Sylvie Savard possède donc une grande expertise des exigences réglementaires en plus de savoir comment diriger une équipe.

L’article Scotia McLeod embauche deux nouvelles administratrice de succursale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau chef de la direction financière chez Croesus https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-chef-de-la-direction-financiere-chez-croesus/ Mon, 03 Feb 2025 12:15:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105175 NOUVELLES DU MONDE – Éric Simon a été désigné à ce poste.

L’article Nouveau chef de la direction financière chez Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Éric Simon rejoint Croesus à titre de vice-président, chef de la direction financière. Il devient ainsi responsable de l’ensemble de la stratégie et de la gestion financière de la firme.

À ce titre, Éric Simon jouera un rôle important dans la croissance et le développement stratégique de l’entreprise. Il sera notamment responsable de la stratégie et de la gestion financière, du financement, et des projets stratégiques de Croesus.

« L’expertise d’Éric en gestion financière et sa vaste expérience dans le domaine des technologies sont des atouts précieux pour notre entreprise. Sa vision stratégique et son leadership nous aideront à atteindre de nouveaux sommets, et nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe de direction », affirme Vincent Fraser, président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de Croesus.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans des rôles de leadership en finance, particulièrement dans le secteur technologique, Éric Simon a rejoint Croesus après avoir occupé des postes de direction financière chez Octasic, Frank and Oak et Fibrenoire.

Éric Simon est titulaire d’une maîtrise de HEC Montréal et d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke.

L’article Nouveau chef de la direction financière chez Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination au Groupe Banque TD https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-au-groupe-banque-td/ Fri, 31 Jan 2025 12:13:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105169 NOUVELLES DU MONDE – Une nouvelle cheffe mondiale, Gestion des risques liés aux crimes financiers a été désignée.

L’article Nomination au Groupe Banque TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jacqueline Sanjuas est devenue cheffe mondiale, Gestion des risques liés aux crimes financiers au Groupe Banque TD. Malgré cette nomination, elle continuera également d’agir à titre de cheffe, Loi sur le secret bancaire aux États-Unis.

Jacqueline Sanjuas succède ainsi à Herb Mazariegos, premier vice-président, Gestion des risques liés aux crimes financiers, Groupe Banque TD, qui quittera la Banque. Elle relèvera désormais à la fois du chef de groupe et chef de la gestion des risques du Groupe Banque TD, ainsi que du chef de la gestion des risques aux États-Unis.

Avant d’entrer au service de la Banque TD en janvier 2024, Jacqueline Sanjuas, qui compte plus de 20 ans d’expérience en conformité et en gestion des risques, travaillait pour Citi depuis 19 ans. Au cours de sa carrière, elle a déjà été cheffe, Crimes financiers aux États-Unis, Bank Secrecy Act et cheffe de la conformité.

L’article Nomination au Groupe Banque TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Raymond Chun prendra la direction de TD en février https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/raymond-chun-prendra-la-direction-de-td-en-fevrier/ Tue, 28 Jan 2025 12:07:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105051 NOUVELLES DU MONDE – Soit plus de deux mois avant la date prévue.

L’article Raymond Chun prendra la direction de TD en février est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Groupe Banque TD a décidé de devancer la transition du chef de la direction. Ainsi, Raymond Chun, qui occupe actuellement les fonctions de chef de l’exploitation, deviendra président du Groupe et chef de la direction le 1er février 2025, soit plus tôt que la date de transition initiale, qui était prévue le 10 avril 2025.

Bharat Masrani quittera ses fonctions de président du Groupe et chef de la direction et de membre du conseil d’administration (CA) dès cette date. Il demeurera toutefois à la disposition de la banque jusqu’au 31 juillet 2025. Durant la transition, il assurera une continuité à l’égard des démarches d’assainissement cruciales menées par la Banque en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Le Groupe Banque TD a également annoncé que le CA avait approuvé la révision des Lignes directrices en matière de gouvernance, visant à réduire la prolongation discrétionnaire du mandat des administrateurs de cinq à deux ans, après un mandat initial de dix ans.

Pour cette raison, Amy Brinkley, Colleen Goggins et Karen Maidment quitteront leurs fonctions au sein du CA lors de l’assemblée annuelle des actionnaires prévue pour le 10 avril 2025. Claude Mongeau et Brian Ferguson ont décidé de ne pas prolonger leur mandat. Ils se retireront donc à cette même assemblée.

Quant à Alan MacGibbon, il a l’intention de quitter ses fonctions de président et de membre du conseil d’ici le 31 décembre 2025. Le Comité de gouvernance a donc amorcé le processus de relève au poste de président.

Quatre nouveaux dirigeants, ayant une solide expérience dans les services bancaires, la gouvernance, la gestion des risques et la conformité réglementaire à l’échelle mondiale, seront proposés à l’élection des administrateurs lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de 2025, notamment :

  • Elio Luongo qui a chef de la direction de KPMG Canada et membre du conseil d’administration de KPMG International ;
  • Nathalie Palladitchef qui a été cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, le portefeuille immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec ;
  • et Paul C. Wirth qui a été chef adjoint des finances, contrôleur mondial et chef de la comptabilité pour Morgan Stanley.

Dans la foulée de l’élection des administrateurs de la Banque, qui aura lieu à l’assemblée annuelle des actionnaires 2025, les comités du conseil seront reconstitués, et de nouvelles personnes seront nommées à la présidence des comités :

  • Cherie Brant, administratrice depuis 2021, sera nommée présidente du Comité de gouvernance ;
  • John MacIntyre, administrateur depuis 2023, sera nommé président du Comité des ressources humaines ;
  • Keith Martell, administrateur depuis 2023, sera nommé président du Comité du risque ;
  • Jane Rowe, administratrice depuis 2020, sera nommée présidente du Comité d’assainissement, nouvellement constitué ;

Nancy Tower, administratrice depuis 2022, restera quant à elle présidente du Comité d’audit, puisqu’elle a été nommée à ce poste en 2023.

L’article Raymond Chun prendra la direction de TD en février est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>