Développement des affaires – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 07 Dec 2022 15:29:53 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://uat-phoenix.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com 32 32 La BdC déclare une nouvelle hausse de taux https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-bdc-declare-une-nouvelle-hausse-de-taux/ Wed, 07 Dec 2022 15:29:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90802 Et porte son taux directeur à 4,25 %.

L’article La BdC déclare une nouvelle hausse de taux est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque du Canada (BdC) procède à sa septième hausse consécutive de son taux directeur de l’année et augmente celui-ci de 50 points de base, le portant ainsi à 4,25 %, soit son plus haut niveau depuis 2008, rapporte Radio-Canada.

Il s’agit de la deuxième hausse de suite de 50 points de base. Elle avait déjà procédé à une telle hausse en octobre, surprenant ainsi plusieurs prévisionnistes qui s’attendaient à une hausse de 75 points de base.

L’économiste Daniel Denis estimait que cela prouvait que la banque centrale commençait « à être sensible à l’impact de sa politique ». Plusieurs craignent effectivement que la politique agressive de la BdC ne mène à une récession.

Si le spectre de cette dernière est de plus en plus clair, et ce au niveau mondial, la BdC estime que sa mission principale est de ramener l’inflation dans une fourchette de 1 % à 3 %. Pour rappel, cette dernière était encore à 6,9 % en octobre.

Lire également : Les taux hypothécaires vont-ils continuer d’augmenter?

Il s’agit toutefois d’une baisse si l’on compare au sommet de 8,1 % atteint en juin. Ce ralentissement pousse certains experts à espérer que les banques centrales revoient quelque peu leur politique agressive.

D’ailleurs, la Réserve fédérale américaine a ouvert la porte à un ralentissement du rythme de ses hausses de taux lors de sa réunion du 2 novembre dernier. Toutefois, le président de la Fed a pris soin de préciser qu’il était encore « prématuré de penser à une pause dans la remontée des taux ».

Du côté canadien, la banque centrale a signalé qu’elle pourrait mettre en veille sa séquence de hausses dynamiques des taux d’intérêt après celle d’aujourd’hui.

Dans un communiqué, elle a évoqué « plus de signes » montrant que la hausse des taux d’intérêt freinait la demande intérieure de l’économie.

En même temps, la banque a souligné que l’inflation restait trop élevée et que les attentes d’inflation à court terme demeuraient élevées.

Dans ses perspectives, la Banque du Canada a expliqué que son conseil de direction évaluerait s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible.

Avec la collaboration de La Presse canadienne

L’article La BdC déclare une nouvelle hausse de taux est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Beneva donne un coup de filet chez SFL https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/beneva-donne-un-coup-de-filet-chez-sfl/ Mon, 05 Dec 2022 13:13:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90515 NOUVELLES DU MONDE – L’assureur repêche Shirley Marquis pour son réseau de courtage.

L’article Beneva donne un coup de filet chez SFL est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Beneva a recruté Shirley Marquis pour occuper le poste de directrice principale des ventes pour son réseau de courtage. Dans le cadre de ses fonctions, la planificatrice financière prend en charge le développement et la croissance des ventes de l’assureur avec ses partenaires des réseaux de courtage au niveau national.

« Avec ses habiletés relationnelles, son leadership mobilisateur et son approche rigoureuse, elle saura renforcer le positionnement de Beneva au sein des partenaires de distribution présents dans l’ensemble des provinces », a déclaré Michael Rogers Vice-président principal, Réseaux de Distribution et Courtage.

Shirley Marquis a travaillé au cours des sept dernières années au sein du réseau SFL (affilié à Desjardins), qui l’avait embauchée en 2015, alors qu’elle était directrice associée chez La Capitale.

Depuis novembre 2021, elle dirigeait le centre financier de SFL pour l’Outaouais. Auparavant, elle avait été associée directrice planification financière et fiscale au centre financier SFL de Laval, où elle avait notamment participé à la fusion de quatre cabinets dans le cadre de la restructuration du réseau, en 2018.

Shirley Marquis a débuté sa carrière comme conseillère en sécurité financière et directrice des ventes chez iA et a également été planificatrice financière à la Banque Nationale. Sa carrière de plus de 20 ans en finance a été soulignée par un prix personnalité d’affaires de l’année décerné en 2021 par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Engagée dans son industrie, Shirley Marquis préside le Comité de la formation et du développement professionnel (CFDP) de la Chambre de la sécurité financière (CSF). Elle fait également partie du comité consultatif de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur la pratique des représentants, et est membre de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) ainsi que du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Elle possède un MBA en services financiers de l’UQAM, un certificat en planification financière de l’Université Laval, un baccalauréat en finances et affaires internationales de l’Université de Sherbrooke, et un baccalauréat, option internationale, de l’École supérieure de commerce et management de Poitiers, en France.

L’article Beneva donne un coup de filet chez SFL est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements au comité exécutif d’iA https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changements-au-comite-executif-dia/ Fri, 02 Dec 2022 13:19:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90404 NOUVELLES DU MONDE - Éric Jobin devient vice-président exécutif, Efficacité opérationnelle.

L’article Changements au comité exécutif d’iA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
iA Groupe financier procédera à quelques changements pour ce qui est de la composition de son comité exécutif. Ainsi, Éric Jobin qui occupait jusqu’à maintenant le poste de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives deviendra vice-président exécutif, Efficacité opérationnelle. Il relève donc maintenant de Pierre Miron, vice-président exécutif et chef de la transformation.

La firme espère ainsi optimiser son efficacité opérationnelle.

En plus de la nomination d’Éric Jobin, iA Groupe financier nomme Sean O’Brien, qui est actuellement vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, à l’ancien rôle d’Éric Jobin. L’équipe des marchés spéciaux (iASM) lui sera également transférée.

Sean O’Brien assurera le leadership par intérim d’iA Gestion de patrimoine jusqu’à ce qu’un nouveau leader soit nommé à ce rôle.

Ces changements prendront effet le 1er janvier 2023.

« En 2021, iA Groupe financier a lancé un programme de transformation majeur visant à assurer l’évolution continue de sa stratégie numérique, à maximiser l’efficacité opérationnelle, à développer les talents et à améliorer sa vision 360 du client, rappelle Denis Ricard, président et chef de la direction. Ces changements reflètent l’évolution de la société dans les domaines stratégiques de l’expérience client, conseiller et employé et des technologies de l’information. »

L’article Changements au comité exécutif d’iA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvelle présidente et chef des opérations à BFL Canada https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvelle-presidente-et-chef-des-operations-a-bfl-canada/ Thu, 01 Dec 2022 13:07:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90388 NOUVELLES DU MONDE - Lisa Giannone a été nommée à ce poste.

L’article Nouvelle présidente et chef des opérations à BFL Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lisa Giannone a été désignée pour occuper le poste de présidente et chef des opérations, et ce, dès le 1er janvier 2023. Barry F. Lorenzetti, président, fondateur et chef de la direction depuis 35 ans, continuera d’occuper les rôles de chef de la direction et de président du conseil d’administration.

« Je suis ravi d’avoir Lisa comme nouvelle présidente et chef des opérations. Elle excelle dans la planification stratégique et les négociations de haut niveau et elle est reconnue pour sa créativité à trouver des solutions non conventionnelles et novatrices avec les assureurs et les clients. Elle est déterminée à constituer et développer des équipes très performantes tout en veillant au maintien de la culture d’entreprise » affirme ce dernier.

Lisa Giannone possède plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur du courtage d’assurance. Elle travaille pour BFL Canada depuis maintenant 13 ans et y occupe depuis octobre 2019 le poste de vice-présidente régionale de l’est du Canada.

« C’est un privilège et un honneur pour moi d’entamer ce mandat et je suis très honorée de la confiance que m’accorde notre fondateur Barry F. Lorenzetti », commente cette dernière.

Lisa Giannone est diplômée d’un baccalauréat en Affaires de l’Université Concordia avec une double spécialisation, soit Finance et Marketing.

L’article Nouvelle présidente et chef des opérations à BFL Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sun Life choisit un nouveau premier directeur de la gestion des risques https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/sun-life-choisit-un-nouveau-premier-directeur-de-la-gestion-des-risques/ Wed, 30 Nov 2022 13:07:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90385 NOUVELLES DU MONDE - Tom Murphy entrera en poste le 1er décembre.

L’article Sun Life choisit un nouveau premier directeur de la gestion des risques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Sun Life a confirmé la nomination de Tom Murphy au poste de vice-président général et premier directeur de la gestion des risques.

Dans ce nouveau défi qui s’amorcera à compter du 1er décembre 2022, il aura le mandat de diriger tous les aspects de la gestion des risques de la Sun Life à l’échelle mondiale, y compris le risque financier, le risque d’assurance, le risque de crédit, le risque opérationnel et le risque d’entreprise. Il sera également chargé de la surveillance des fonctions d’actuariat et de gestion actif-passif à l’échelle mondiale.

Tom Murphy quittera donc son poste actuel de président, titres à revenu fixe SLC et chef des affaires institutionnelles à Gestion SLC, le gestionnaire de placements alternatifs de la Sun Life.

Carrière internationale

Tom Murphy possède plus de 25 années d’expérience en gestion d’actifs à l’échelle mondiale. Avant de joindre Gestion SLC en 2018 à titre de chef du développement des sociétés affiliées et de la stratégie d’affaires, il a travaillé pendant 20 ans comme associé principal chez Mercer, où il a mis sur pied et dirigé les activités de gestion de placements de la société en Europe et a dirigé ses activités de placement et d’actuariat en Amérique du Nord.

Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life, s’est dit très heureux d’accueillir Tom Murphy au sein de l’équipe de direction de l’entreprise. « Ses connaissances approfondies et sa vaste expérience, particulièrement dans la gestion d’actifs et les régimes de retraite, lui serviront énormément dans ses nouvelles fonctions », a-t-il mentionné.

Tom Murphy, qui est natif de Dublin, en Irlande, partagera son temps entre les bureaux de la Sun Life à Wellesley, au Massachusetts et à Toronto, au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et en statistique du University College Dublin et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UCD Michael Smurfit Graduate School of Business de Dublin.

Membre de la Society of Actuaries en Irlande, il est aussi engagé auprès de sa communauté en tant que président du comité de développement de l’organisme sans but lucratif Bottom Line situé au Massachusetts, aux États-Unis, qui aide les étudiants à faible revenu et de première génération à suivre des études collégiales.

Départ à la retraite pour Colm Freyne

Tom Murphy succédera à Colm Freyne, l’actuel vice-président général et premier directeur de la gestion des risques, qui prendra sa retraite le 1er mai 2023, après 20 années de service à la Sun Life. À partir du 1er décembre prochain, il agira à titre de conseiller spécial du chef de la direction. Il aidera également Tom Murphy à intégrer ses nouvelles fonctions et fournira un soutien consultatif stratégique à l’équipe de la haute direction jusqu’à sa retraite.

Kevin Strain a tenu à le remercier pour ses années de service et lui souhaiter une heureuse retraite. « Il a joué un rôle important dans la croissance et la réussite de la Sun Life au cours des vingt dernières années et a aidé la société à passer à travers une période de turbulence durant la crise financière mondiale de 2008, d’où la Sun Life est sortie en position de force, a-t-il dit. À titre personnel, j’ai beaucoup profité des conseils de Colm Freyne lors des réunions de l’équipe de la haute direction et je suis ravi qu’il reste avec nous à titre de conseiller et que nous puissions continuer à bénéficier de son expertise. »

L’article Sun Life choisit un nouveau premier directeur de la gestion des risques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Passage du témoin au Cercle finance du Québec https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/passage-du-temoin-au-cercle-finance-du-quebec/ Tue, 29 Nov 2022 12:38:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90383 NOUVELLES DU MONDE – Un V.-P. de Kaleido Croissance préside le C.A.

L’article Passage du témoin au Cercle finance du Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le conseil d’administration du Cercle finance du Québec a un nouveau président en la personne de Hugo Côté, vice-président, ventes et développement des affaires chez Kaleido Croissance. Nommé le mois dernier, il succède à Jean Duguay, premier vice-président et gestionnaire principal chez Eterna Groupe financier.

Hugo Côté s’est joint à Kaleido Croissance en juin 2021. Auparavant, il a pendant travaillé pendant huit ans à la Banque Laurentienne, où il a notamment supervisé le développement des affaires pour les régions Sud-Ouest, Est-du-Québec et de l’Ouest de l’Île de Montréal.  Chez Banque Nationale, il a dirigé les régions de l’Est du Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que les services aux entreprises du Saguenay et de Québec de 2002 à 2012.

Il possède un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et un certificat en planification financière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’article Passage du témoin au Cercle finance du Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hardbacon nomme une cheffe de la direction financière https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/hardbacon-nomme-une-cheffe-de-la-direction-financiere/ Mon, 28 Nov 2022 13:03:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90251 NOUVELLES DU MONDE – Aasha Jawaharlal occupera ce poste.

L’article Hardbacon nomme une cheffe de la direction financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Aasha Jawaharlal est devenue cheffe de la direction financière de Hardbacon le 1er novembre dernier. À ce titre, elle supervise désormais la stratégie financière à long terme de l’entreprise pour l’aider à faire face à sa prochaine phase de croissance.

Cette nomination survient au moment où Hardbacon clôture sa plus récente campagne de ronde de sociofinancement en capital et que l’entreprise cherche à entrer en Bourse.

« Nous sommes ravis d’accueillir Aasha chez Hardbacon, déclare Julien Brault, PDG de Hardbacon. Avec une connaissance approfondie de tous les aspects de la finance, Aasha amène l’expérience dont nous avons besoin pour aider notre start-up à passer à la prochaine étape de croissance, alors que nous avons l’intention d’entrer en Bourse. »

Aasha Jawaharlal amène avec elle son leadership financier. Avant d’être nommée, cette dernière était ainsi gestionnaire des finances de la société de solutions de paiement TOQIO, où elle était responsable de la comptabilité, de la planification financière et de l’analyse. Depuis 2020, elle est également membre de l’ACCA, l’équivalent du CPA au Royaume-Uni.

« Rejoindre Hardbacon est une occasion en or, déclare Aasha Jawaharlal. La vision de Hardbacon de devenir l’outil incontournable vers lequel tout le monde se tourne, chaque fois qu’ils prennent une décision financière, est inspirante et je suis ravie de faire partie de la croissance future de l’entreprise. »

Aasha Jawaharlal possède une Maîtrise en finance avancée, avec une majeure en Fintech de l’IE Business School. Elle a également un baccalauréat en administration des affaires de l’Amity University Dubai.

L’article Hardbacon nomme une cheffe de la direction financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau VP au CA de Manuvie https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-vp-au-ca-de-manuvie/ Fri, 25 Nov 2022 13:04:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90369 NOUVELLES DU MONDE – Don Lindsay a été choisi pour occuper cette fonction.

L’article Nouveau VP au CA de Manuvie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Don Lindsay a été nommé vice-président du conseil d’administration (CA) de la Société Financière Manuvie et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Dès le 15 février prochain, soit après le départ à la retraite de John Cassaday, il deviendra même président du conseil.

« Nous sommes heureux d’annoncer l’élection de Don au poste de vice-président, ainsi que sa nomination comme président du conseil lorsque je quitterai mon poste, assure John Cassaday. L’apport de Don en tant que membre du conseil depuis 12 ans maintenant, et à titre de président du comité de rémunération et de dotation en personnel-cadre depuis quatre ans, est inestimable. Il est un chef d’entreprises mondiales accompli aux capacités de leadership éprouvées, qui possède une vaste expérience en Asie et qui a la confiance de l’ensemble du conseil d’administration. »

Don Lindsay est l’ancien chef de la direction de la minière vancouvéroise Teck Resources. Ce dernier a décidé de quitter son ancienne entreprise récemment, après avoir passé 18 ans à sa tête. À noté qu’avant d’être embauché dans celle-ci, il a notamment travaillé pendant presque deux décennies à la société Marchés mondiaux CIBC, où il a occupé le poste de président après avoir été chef des placements et des services bancaires aux entreprises ainsi que chef de la région Asie-Pacifique. Il a récemment occupé le poste de président du Conseil canadien des affaires.

L’article Nouveau VP au CA de Manuvie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investir dans les technologies du futur https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/investir-dans-les-technologies-du-futur/ Mon, 21 Nov 2022 13:05:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90240 Des secteurs promis à la croissance.

L’article Investir dans les technologies du futur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les innovations influencent le marché boursier. Et selon McKinsey, il y aura davantage de progrès technologiques au cours de la prochaine décennie qu’au cours des 100 dernières années. Blockchain, intelligence artificielle, metaverse : que doivent savoir les clients à propos des tendances du futur ? Voici quelques éléments de réponse offerts par la firme de courtage FBS.

·      Biotechnologies : dopées par la pandémie

La pandémie, avec les vaccins contre le coronavirus, a braqué les feux sur l’industrie des biotechs. Ce secteur regroupe des entreprises spécialisées dans la mise au point de médicaments et de technologies de diagnostic pour traiter et prévenir les maladies. Ce marché mondial devrait connaître une croissance annuelle de 15 % pour atteindre 1 683 milliards de dollars (G$) d’ici 2026, selon Mordor Intelligence.

Le vieillissement de la population nourrit également la croissance du secteur des technologies médicales. Les entreprises qui offrent des diagnostics par intelligence artificielle, la collecte et l’analyse de données médicales ou encore des opérations moins invasives réduisant le temps d’hospitalisation devraient voir leur demande accélérer, d’après Frédéric Rollin, stratège pour le gestionnaire d’actifs Pictet. L’impact devrait être significatif notamment pour les produits pharmaceutiques, la génomique, l’alimentation et la fabrication chimique.

Les sociétés biotechnologiques demeurent cependant un secteur risqué, signale Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marché chez eToro, car le financement incertain et la possibilité d’échecs dans la recherche menant au développement d’un médicament peuvent affecter les résultats.

  • Chaîne de blocs : propulsée par la cybersécurité

La chaîne de blocs (ou blockchain) est la technologie sous-jacente qui assure la sécurité et la transparence du marché des cryptomonnaies. Selon Fortune Business Insights, ce marché devrait passer de 7 G$ en 2022 à 164 G$ en 2029. Cette technologie offre des applications dans de nombreux secteurs de l’industrie, tels que l’énergie et les services financiers.

La chaîne de blocs est souvent associée à l’investissement dans les cryptomonnaies, lui-même marqué par des arnaques et une grande volatilité, d’après les experts. Elle peut toutefois contribuer à la partie alternative d’un portefeuille de placement. L’économiste Aleh Tsyvinski, de l’Université de Yale, considère ainsi que les portefeuilles d’investissement devraient avoir une allocation de 1 % à 6 % en Bitcoins à des fins de diversification.

Pour obtenir une part des bénéfices de ce marché en limitant le risque, une solution consiste à choisir des instruments financiers plus sûrs, comme les fonds négociés en Bourse.

·      Cybersécurité : des technologies recherchées

Le marché mondial de la cybersécurité était évalué à 180 G$ en 2021 et devrait connaître une croissance composée de 14 % au cours des cinq prochaines années, selon Mordor Intelligence. Cette croissance est alimentée par les tendances du BYOD (Bring your own device), de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et de l’apprentissage automatique, affirment les analystes.

Les technologies de cybersécurité sont toujours en demande, car les pirates informatiques s’adaptent aux dispositifs de cybercontrôle les plus modernes et parviennent à franchir ces protections. Une enquête du Forum économique mondial a révélé qu’après les impacts de la COVID-19, qui a accéléré le passage au travail numérique, environ 87 % des dirigeants envisageaient d’améliorer leurs politiques de cyberrésilience à court terme.

·      Informatique quantique : résoudre des problèmes complexes

L’informatique quantique utilise les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Ce marché pourrait dépasser 9 G$ d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 40 %, selon Statista.

Ce marché couvre les logiciels, le matériel et les services d’infonuagique. Les technologies issues de l’informatique quantique touchent principalement les domaines de l’énergie, de la finance, de la pharmacie, des télécommunications et de l’agriculture.

·      Intelligence artificielle : faciliter l’analyse de la fraude

L’intelligence artificielle (IA) simule l’intelligence humaine par des machines et des systèmes informatiques. Cette technologie s’applique à des secteurs tels que la robotique, les traitements médicaux, la fabrication, la protection de l’environnement et la construction de réseaux.

Le commerce de détail et les services financiers sont les deux secteurs qui investissent le plus dans l’intelligence artificielle, selon International Data Corporation (IDC). Les institutions financières utilisent principalement cette technologie pour l’analyse et l’enquête sur les fraudes. Selon des données de Statistica et d’IDC, les revenus des systèmes d’IA devraient atteindre 110 G$ d’ici 2024, avec un taux de croissance annuel de 20%.

·      Internet des objets (IdO) : pour rester connecté

L’Internet des objets est constitué par l’interconnexion des objets inanimés au réseau Internet. Cette technologie intègre des logiciels, des capteurs, des capacités de traitement et d’autres technologies qui échangent des données avec d’autres dispositifs. Elle inclut un grand nombre d’objets variés, qui vont des maisons intelligentes aux voitures à conduite autonome en passant par les moteurs d’avions.

Le marché de l’IdO pourrait atteindre 2465 G$ en 2029, avec une croissance annuelle de 26 %, selon IDC. Les secteurs de l’énergie, de la fabrication et des soins de santé recèlent actuellement les applications les plus prometteuses.

·      Metaverse : en croissance, malgré la chute de Meta

Le metaverse est un espace numérique qui permet aux utilisateurs de se rencontrer dans la réalité virtuelle pour socialiser, jouer ou effectuer des transactions. La croissance de ce marché mondial est évaluée à 40 % par année. Il pourrait représenter 5000 G$ d’ici 2030, selon une étude de McKinsey. En 2022, les investissements dans ce secteur ont plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre plus de 120 G$.

L’épidémie de COVID-19 a accéléré le développement du potentiel de ce marché. En 2021, les entreprises du secteur ont levé plus de 10 G$, soit plus du double de l’année précédente.

Selon les prévisions de McKinsey, les secteurs qui devraient s’imposer dans l’univers du metaverse sont le commerce électronique, l’éducation, la publicité et le jeu en ligne. Malgré la baisse drastique de l’action de Meta, créée par Facebook, avec des résultats nets en baisse de 52 % au troisième trimestre, Morningstar continuait jusqu’à tout récemment à tabler sur une accélération de la croissance du secteur à partir de 2023.

L’article Investir dans les technologies du futur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau chef des opérations de L’Unique et Unica https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-chef-des-operations-de-lunique-et-unica/ Fri, 18 Nov 2022 13:07:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90177 NOUVELLES DU MONDE – Guy Lecours a été nommé à ce poste.

L’article Nouveau chef des opérations de L’Unique et Unica est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Guy Lecours a été nommé au poste de chef des opérations de L’Unique et Unica. Le 21 novembre prochain, il succédera ainsi à Yves Gagnon quiprendra sa retraite après plus de 40 ans dans l’industrie.

« Je me réjouis de la nomination de Guy Lecours. Grâce à ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’assurance, sa vision stratégique et son style rassembleur, Guy Lecours contribuera au développement et à l’innovation de nos activités de courtage au Québec et en Ontario », s’enthousiasme Christian Fournier, vice-président exécutif et responsable de l’assurance de dommages chez Beneva.

Guy Lecours apporte avec lui ses 35 années d’expérience dans le secteur des assurances. Ce dernier a ainsi travaillé pour des assureurs par le biais de réseaux de courtage pendant une grande partie de sa carrière. Il a notamment été vice-président principal -Assurance et réassurance à Promutuel assurance et vice-président, développement et marketing, ligne commerciale à Desjardins Groupe Assurance générale.

Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA), Guy Lecours a occupé divers postes de direction au sein de grandes entreprises principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Il siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du Groupement des assureurs automobiles où il a été président jusqu’en mars 2022 et sur le CA de la Corporation des assureurs directs de dommages du Québec.

« Je suis très fier de rejoindre les équipes de L’Unique et d’Unica, dont la réputation n’est plus à faire. J’ai hâte de contribuer au succès des deux organisations et de servir activement nos courtiers et leurs clients », assure Guy Lecours.

L’article Nouveau chef des opérations de L’Unique et Unica est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>