Une étudiante portant un masque pour se protéger de la COVID-19.
AntonioGuillem / iStock

Les jeunes Canadiens et les membres de certaines collectivités comme les Noirs, les Autochtones ou les personnes de couleur, sont les plus durement touchés par la pandémie de la COVID-19 au chapitre de leurs finances, selon les résultats d’un nouveau sondage.

L’enquête commanditée par la Banque TD a révélé que 66 % des Canadiens interrogés qui avaient entre 18 et 34 ans ont connu ou s’attendent à connaître du chômage ou une réduction de leurs heures de travail en raison de la COVID-19, comparativement à 38 % des Canadiens âgés de 55 ans et plus.

Environ 70 % des Philippins, 65 % des Sud-Asiatiques et 64 % des Noirs s’attendent à être confrontés au chômage ou à une baisse de revenu dans les trois prochains mois en raison de la COVID-19, comparativement à 53 % de la population générale interrogée.

Près de 30 % des Canadiens handicapés s’attendent à payer leur loyer ou leur hypothèque en retard en raison de la pandémie, tandis que seulement 20 % de la population générale s’attend à être dans la même situation.

Près de 30 % des Autochtones s’attendent à devoir emprunter de l’argent pour leurs dépenses essentielles, contre près de 20 % de la population générale interrogée.

Le sondage a été effectué en ligne entre le 20 avril et le 6 mai auprès de 936 Canadiens, dont 38 % se sont identifiés comme financièrement vulnérables, contre 15 % en novembre 2019.