maudis60 / 123rf

Selon les définitions traditionnelles, un marché haussier se produit lorsqu’un indice comme le S&P 500 augmente de 20 % par rapport à son plus bas, et continue jusqu’à ce qu’il baisse de 20 %, provoquant un marché baissier. Selon cette définition, l’indice boursier américain serait actuellement dans un marché baissier, pourtant deux analystes techniques de Phases & Cycles s’opposent au consensus général selon lequel le marché haussier de longue date est terminé et affirment que celui-ci pourrait encore rebondir

Ainsi David Tippin et Ron Meisels estiment qu’il existe une autre façon de penser aux marchés haussiers et baissiers, une façon qui a trait aux cycles économiques, aux tendances du marché et à d’autres caractéristiques. En envisageant les marchés de cette façon, la réponse à la question « le marché haussier est-il mort? » est toute autre.

« Malgré la morosité et le pessimisme, la réponse est NON – c’est toujours un marché haussier, affirment-ils. Nous sommes en plein milieu d’une correction particulièrement volatile, provoquée par les nouvelles, qui dénoue une partie d’une très longue avancée séculaire qui a commencé il y a onze ans. Ce processus de dénouement va prendre du temps. »

Ils estiment qu’à la fin de ce processus, le marché pourrait rebondir comme ça a été le cas après les liquidations de 2011 et 2018. Ils s’attendent toutefois à ce que la reprise prenne du temps. En fait, ils pensent que le marché rebondira, pour chuter à nouveau, avant d’entamer enfin une reprise soutenue.

« La réduction rapide de l’activité économique en réponse au coronavirus et la pression à la baisse de certains cycles à long terme rendent très improbable que la correction actuelle soit un court creux en forme de « V » suivi d’une reprise rapide », écrivent-ils.

Certaines données historiques viennent étayer leur argument. Ainsi, le S&P 500 a ainsi gagné 19,7 % dans les 12 mois après avoir atteint 899,22 en octobre 2008. Mais il a chuté de 24,8 % à partir du moment où il a atteint son plus bas niveau le 9 mars 2009. On parle alors d’un marché baissier dans un marché baissier.

En résumé, ce qu’ils affirment c’est que les marchés ont tendance à monter avec le temps, même si certaines périodes sont particulièrement douloureuses.