GLC gestion d’actifs – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 14 Jan 2021 13:05:41 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://uat-phoenix.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png GLC gestion d’actifs – Finance et Investissement https://uat-phoenix.finance-investissement.com 32 32 Conclusion de la transaction visant GLC Group de gestion d’actifs https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/conclusion-de-la-transaction-visant-glc-group-de-gestion-dactifs/ Thu, 14 Jan 2021 13:05:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77302 Great-West Lifeco pourra se focaliser davantage sur ses affaires de gestion du patrimoine.

L’article Conclusion de la transaction visant GLC Group de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Great-West Lifeco a récemment conclu la transaction concernant la vente de GLC Groupe de gestion d’actifs à la Corporation Financière Mackenzie.

Cette transaction fait grimper le total de l’actif géré de Mackenzie à 186 milliards de dollars (G$), consolidant ainsi sa position parmi les plus importants gestionnaires d’actifs au Canada et la classant parmi trois principaux fournisseurs canadiens de solutions de placements pour des régimes à cotisations déterminées et d’autres produits de retraite collectifs.

Cet achat améliore également les capacités d’investissement de Mackenzie. La firme bénéficiera ainsi d’une nouvelle boutique d’actions canadiennes et de nouveaux talents.

La transaction s’inscrit finalement dans l’orientation stratégique que s’était donnée Canada Vie en développant ses affaires de gestion de patrimoine. En effet, dans le cadre de cet achat, la filiale de gestion de fonds de placement de la Canada Vie, Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV), se porte acquéreur de contrats de fonds communs de placement d’une valeur de 13,4 G$.

Grâce à sa filiale, Canada Vie accédera aux moyens de gestion de placements d’échelle de Mackenzie.

L’article Conclusion de la transaction visant GLC Group de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Manuvie et Great-West Lifeco publient leurs résultats https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/manuvie-et-great-west-lifeco-publient-leurs-resultats/ Fri, 07 Aug 2020 12:06:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68098 Découvrez l’impact de la pandémie sur leur chiffre d’affaires du deuxième trimestre (T2).

L’article Manuvie et Great-West Lifeco publient leurs résultats est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les trois institutions financières publient leurs résultats du T2. La pandémie se fait encore clairement sentir sur les chiffres particulièrement sur les résultats financiers de Manuvie.

Un T2 maussade pour Manuvie

Manuvie affiche un résultat net de 0,7 milliard de dollars (G$) au T2 de 2020, en baisse de 0,7 G$ par rapport au T2 de 2019.

Le résultat tiré des activités de base s’élève à 1,6 G$ pour ce trimestre. Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport au T2 de 2019. Cette hausse découle des résultats techniques favorables, de l’incidence positive des marchés sur les capitaux de lancement dans des fonds distincts et des fonds communs de placement et de l’incidence de la croissance des contrats en vigueur en Asie.

Ces éléments ont toutefois été contrebalancés par l’absence de profits sur les placements liés aux activités de base, pas la baisse des volumes d’affaires imputable au ralentissement des activités attribuable à la COVID-19 et par la diminution des revenus de placement dans le secteur Services généraux et autre.

La Valeur des affaires nouvelles au T2 de 2020 s’élève à 384 M$, soit une diminution de 22 % par rapport à la même période l’an passé.

On constate une autre baisse (15 %) en regard au T2 de 2019 pour les souscriptions d’équivalents primes annualisés qui se sont évaluées à 1,2 G$ ce trimestre. Cette baisse est encore une fois attribuable à la pandémie.

« Dans le contexte d’incertitude persistante suscitée par la pandémie de COVID-19, nos équipes partout sur la planète ont continué, tout au long de ce deuxième trimestre difficile, de répondre aux besoins en évolution de nos clients, de nos employés et des collectivités où nous menons nos activités », commente le président et chef de la direction de Manuvie, Roy Gori.

Des résultats en hausse pour Great-West Lifeco

Great-West Lifeco annonce un bénéfice fondamental de 706 M$ pour le deuxième trimestre de 2020, en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre de 2019, ainsi qu’un bénéfice   de 863 M$. Cette hausse de 13 % s’explique principalement par la croissance des activités dans le secteur Solutions de gestion du capital et des risques et par les résultats solides dans les placements.

« Nos solides résultats pour le trimestre sont tributaires de notre modèle d’affaires qui allie discipline et résilience, de notre bilan robuste, de notre cadre de gestion des risques efficace et de notre portefeuille de placements de haute qualité, explique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco Inc. Nous avons su gérer notre réponse à la pandémie de COVID-19 tout en faisant progresser certaines grandes initiatives stratégiques, comme les investissements dans les technologies numériques, ainsi que certaines fusions et acquisitions comme la vente de GLC Groupe de gestion d’actifs et l’acquisition de Personal Capital. Lifeco demeure bien positionnée pour favoriser la croissance des activités grâce à la différenciation et à l’investissement de capitaux.

Le redressement des marchés a eu une incidence positive sur les résultats du T2. Au 30 juin 2020, l’actif administré était plus haut qu’au 31 mars 2020. Il s’est établi à 1,7 billion de dollars en raison justement de l’amélioration des marchés au cours de la période.

L’article Manuvie et Great-West Lifeco publient leurs résultats est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/mackenzie-acquerra-glc-groupe-de-gestion-dactifs/ Thu, 06 Aug 2020 12:07:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68065 Pour une contrepartie en espèces de 175 millions de dollars (M$).

L’article Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Corporation Financière Mackenzie a conclu une convention définitive visant l’acquisition de la totalité des actions de GLC Groupe de gestion d’actifs, une filiale de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, pour une contrepartie en espèces de 175 M$.

Dans le cadre de l’opération, la Canada Vie fera l’acquisition auprès de Mackenzie des contrats de gestion de fonds relatifs à la marque privée de la Gamme de fonds Quadrus pour une contrepartie en espèces de 30 M$.

« Nous sommes heureux d’étendre davantage la relation que nous entretenons avec notre société sœur, la Canada Vie, au moyen de cette entente, a déclaré Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM. GLC possède des atouts complémentaires qui renforceront la capacité de Mackenzie d’offrir les meilleures solutions de placement qui soient aux conseillers et aux investisseurs dans tous les canaux de distribution principaux. »

Cette entente consolide la position de Mackenzie au Canada tout en étendant son réseau de distribution vers des canaux à croissance rapide. GLC Groupe de gestion d’actifs apporte avec lui 36 G$ d’actifs sous gestion, faisant grimper le total d’actifs sous gestion de Mackenzie à 172 G$.

En intégrant GLC, Mackenzie accède au secteur de l’épargne-retraite collective. Ce qui lui permet de faire partie des trois plus grands fournisseurs au Canada de solutions d’investissement destinées aux régimes à cotisations déterminées et à d’autres produits d’épargne-retraite collective.

Cette acquisition augmente aussi les capacités d’investissement de Mackenzie par l’ajout d’un nouveau portefeuille d’actions canadiennes.

De plus, une entente de distribution avec la Canada Vie désigne Mackenzie à titre de conseiller en placements principal pour ses produits individuels et collectifs.

« Grâce à cette relation élargie, nous serons en mesure d’offrir des produits et solutions plus diversifiés et uniques aux clients de Mackenzie et de la Canada Vie en faisant fond sur notre structure et approche à boutiques et à catégories d’actifs multiples, a affirmé Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Cette entente renforce également la présence de Mackenzie dans le marché très important et en expansion de l’épargne-retraite collective, où la Canada Vie est un fournisseur de premier plan et offre à des millions de Canadiens des services d’épargne-retraite et d’avantages sociaux destinés aux employés. »

L’article Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’impact du coronavirus sur les marchés https://uat-phoenix.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/limpact-du-coronavirus-sur-les-marches/ Fri, 06 Mar 2020 12:48:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64761 GLC gestion d’actifs fait une analyse exhaustive de la situation et de la santé des marchés face au coronavirus et donne quelques conseils aux investisseurs pour gérer cette situation.

L’article L’impact du coronavirus sur les marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GLC part du constat de base qu’il est impossible de connaître à l’avance l’ampleur des répercussions du coronavirus. Actuellement, l’accroissement du nombre de malades qui va de pair avec la hausse des préoccupations et des mouvements de panique se fait sentir sur l’économie mondiale et les marchés. On assiste à des chutes brutales du cours des actions et l’augmentation de la volatilité.

Si l’on entend parler depuis bien plus longtemps du coronavirus, celui-ci a mis du temps à avoir un impact sur les marchés, car les investisseurs espéraient que la situation ne serait que temporaire. La propagation du virus a toutefois remis cet optimisme en perspective impactant ainsi violemment les marchés.

Toutefois, l’impact à long terme est très difficile à prévoir. Il dépend de plusieurs facteurs dont évidemment le degré de propagation du virus, mais également de l’ampleur des mesures prises par les gouvernements (mise en quarantaine, restrictions quant à la mobilité et aux activités).

Dans le meilleur scénario, le coronavirus n’entraînera qu’une distorsion des données pendant un à deux trimestres, mais il est également possible que l’incidence du coronavirus sur l’économie mondiale soit considérable en raison d’une baisse de la consommation planétaire pendant plusieurs mois.

Au regard de la situation actuelle, GLC considère que le choc sera certainement important tant pour la demande que pour l’offre, mais les experts n’entrevoient toutefois pas de récession économique mondiale.

À quoi s’attendre?

« Les marchés ne se stabiliseront pas tant que la peur et le nombre de nouveaux cas n’auront pas cessé d’augmenter », peut-on lire dans le rapport Réaction du marché face au coronavirus de GLC.

Cependant, cela ne veut pas dire que les actions vont continuer à chuter tout au long de la crise. Selon GLC, les investisseurs devraient plutôt se préparer à de la volatilité. Dès que la situation s’éclaircira, on devrait assister à un certain redressement du marché. Les titres les plus malmenés actuellement comme les actions des marchés émergents ou des compagnies aériennes devraient alors connaître une certaine reprise, selon les experts de GLC.

Bloomberg a produit un graphique du rendement sur six mois de l’indice mondial MSCI lors des dernières épidémies, comme l’Ebola, le SARS ou le MERS et si le rendement connaît des baisses pendant ces périodes, il finit toujours par remonter.

« Chaque fois qu’un tel événement s’est produit, les marchés ont eu une réaction d’aversion au risque relativement brève, marquée par une chute des actions et une hausse du cours des obligations et de l’or. Une fois le pic passé, la liquidation massive ralentit, les investisseurs cessent de fonder leurs décisions de placement sur la peur et s’appuient de nouveau sur les données fondamentales », décrit le rapport de GLC.

Ainsi, au bout de six à douze mois généralement, les marchés boursiers se redressent.

Actions et obligations, des gagnants et des perdants

GLC estime que la consommation devrait connaître un rebond d’après-crise qui devrait compenser le recul actuel que connaît le marché des actions. Jusqu’à récemment, le marché des actions avait le même point de vue, mais il fait preuve de davantage de pessimisme récemment.

Toutefois les marchés financiers voient positivement la réaction des autorités fiscales et des banques centrales qui se disent prêtes à prendre des mesures de stimulation économique.

Ce recul actuel du marché des actions n’est pas forcément une mauvaise chose non plus, selon les experts de GLC. Au contraire, il peut être considéré comme sain en raison du niveau élevé des évaluations.

« Le S&P 500 avait progressé de 17 % entre le début d’octobre et le 19 février (jour de la mise en garde d’Apple et du sommet le plus récent des actions), ce qui représente une hausse annualisée de 51 %! », commente le rapport.

« La réaction saine des marchés (qui pénalisent les actifs les plus surévalués) pourrait créer la possibilité d’acheter des titres de premier ordre à des cours plus raisonnables », ajoute-t-il plus loin.

Les marchés obligataires de leur côté profitent de cette tendance à la prudence et contrebalancent la volatilité des actions dans les portefeuilles. Ainsi les portefeuilles bien diversifiés comportant des titres à revenu fixe et des fonds équilibrés sur ces titres devraient permettre de compenser la faiblesse du marché des actions.

Des perspectives 2020 à réévaluer

 En raison de la réaction des marchés face au coronavirus, GLC a quelque peu réévalué ses perspectives pour l’année 2020. Certains éléments ont davantage de chance de se produire, d’autres sont devenus moins évidents.

Ainsi, il est bien plus probable qu’on assiste à un relâchement des tensions commerciales et une reconstitution progressive des stocks. Il est également évident que les banques centrales se montreront conciliantes tout comme les politiques budgétaires mondiales.

Il est toutefois moins probable désormais que les entreprises accroissent leurs investissements, car elles vont devoir faire face aux répercussions du coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement. La bonne santé du consommateur mondial est également moins certaine à long terme. Le comportement des consommateurs dépend de l’ampleur de la situation liée au coronavirus et de sa durée. Ainsi, plus l’épidémie sera longue et mondiale, moins le signal sera positif.

Quelques conseils pour les investisseurs

Afin que les investisseurs réagissent adéquatement à la situation, GLC leur offre quelques conseils dans son rapport « Le coronavirus : comprendre la réaction des marchés et maintenir une saine stratégie de placement en cinq points ».

1)      Pas de panique : émotions et investissement ne font jamais bon ménage. Sous l’effet de la peur, les investisseurs ont davantage tendance à réagir de façon impulsive ce qui pourrait nuire à la création de valeur à long terme.

2)      Miser sur la gestion active : la valeur de la gestion active se voit particulièrement dans les périodes de volatilité. Avec des processus rigoureux, de l’expertise dans des domaines ciblés du marché et de l’expérience pour reconnaître les possibilités, les gestionnaires de portefeuille actifs pourraient apporter beaucoup aux investisseurs.

3)      Travailler avec son conseiller : un professionnel aidera l’investisseur à évaluer sa tolérance au risque, à mettre en place un échéancier des principaux objectifs de placement et un programme financier pour maintenir le cap des objectifs même en cas de volatilité.

4)      Être préparé à des moments comme celui-ci : il est bon de profiter de l’expérience actuelle pour comprendre comment l’on réagit à la volatilité boursière. Il sera ainsi plus facile d’établir de bonnes stratégies de placements à long terme pour atteindre les objectifs fixés.

5)      Trouver une ressource fiable pour comprendre le marché : les investisseurs doivent se méfier des manchettes qui alimentent la peur et se fier à leur conseiller.

L’article L’impact du coronavirus sur les marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>