ismagilov / 123rf

Avez-vous prévu un moment pour vous poser et faire un retour sur les derniers mois ?  Les actions entreprises ? Vos stratégies pour les mois à venir ?

On passe énormément de temps à travailler DANS notre entreprise, mais prenons-nous le temps de travailler SUR notre entreprise ?  Avez-vous déjà songé au fait que la direction que vous prenez est plus importante que la vitesse à laquelle vous allez ?  Prendre une pause du quotidien, une période de recul pour se focaliser sur ce qui est important pour vous et votre entreprise ne devrait jamais être vu être comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité.

Première étape, se réserver un moment pour le faire. Même si ça peut sembler très simple à prime abord, c’est souvent l’étape la plus difficile à respecter. Se prévoir un bloc de temps et surtout s’y tenir peut s’avérer une tâche ardue pour certains. On voudrait prendre ce temps pour un client, pour avancer un dossier ou tout autre projet.  Sortir du bureau ou de votre environnement de travail quotidien est donc la façon la plus simple pour vous aider à respecter votre engagement. Gardez en tête que ce pied de recul vous permettra de mieux faire avancer votre entreprise par la suite.

Durant ce moment (qui peut être de quelques heures ou de quelques jours, c’est selon) faites un bilan de l’année. Portez votre attention sur ce qui a bien fonctionné, ce qui serait à améliorer ou encore complètement à changer.  Jetez aussi un coup d’œil sur vos processus. Qu’est ce que vous avez de mis en place ? Sont-ils efficaces et surtout sont-ils respectés (par vous et votre équipe) ?

Si ce n’est pas déjà fait, prenez aussi le temps de revoir votre agenda des derniers mois et de décortiquer où vous passer le plus de temps. En rendez-vous client, dans les dossiers administratifs ou encore sur la route ? Êtes-vous plus occupé par des activités à valeur ajoutée ou non ?

Voici d’autres points sur lesquels se pencher dans le cadre de votre introspection entrepreneuriale :

  • Identifier les tâches les plus redondantes et tenter de les déléguer. Vous n’avez pas d’adjointe ? Vous pouvez toujours utiliser les adjointes virtuelles quelques heures par semaine pour maximiser votre temps sur les activités payantes pour vous.
  • Identifier ce qui vous rend unique. Qu’est ce qui vous distingue des autres conseillers? Quelles sont vos forces ? Tentez de les mettre en valeurs afin de vous démarquer.
  • Planifier stratégiquement vos vacances de la prochaine année. C’est une étape aussi importante que la planification de vos autres activités. Pas besoin de vous rappeler que les vacances permettent d’évacuer le stress, d’améliorer vos capacités mentales et permettent aussi de prendre du recul sur votre travail et de revenir ressourcé, avec un regard neuf et de l’énergie pour entamer les semaines à venir.
  • Vos objectifs : En aviez-vous fixés et les avez-vous atteints ? Le SMART ça vous dit quelque chose ? C’est un outil très simple qui vous permet d’établir des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini. Ces objectifs peuvent être déclinés dans le temps (par semaine, par mois ou par année) afin de vous aider à garder le cap.
  • Avez-vous des aptitudes ou des habiletés que vous souhaitez améliorer ? Assister à des formations spécialisées peut vous permettre d’amener votre entreprise à un autre niveau. N’hésitez pas à investir sur vous !

On ne réinvente pas la roue avec les points présentés ci-haut, mais ce sont des notions très simple qu’on oublie parfois d’appliquer. Vous êtes des entrepreneurs, donc ne lésinez pas sur les efforts mis sur votre entreprise. Faire un bilan est une des étapes importantes afin d’amener celle-ci au niveau supérieur.

Dernier point, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’année pour procéder à un bilan. Celui-ci peut prendre du temps, de la réflexion; des concepts auront besoin d’être vus et revus, des processus repensés, etc.  Prenez le temps de prendre le temps, pour vous et votre entreprise. Ça ne peut être que positif !

L’équipe du RJCQ vous souhaite le meilleur dans les prochaines semaines et on se retrouve en 2020 pour de nouvelles chroniques !

Claudia Pilon, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective