imagesbavaria / 123rf

Quand on parle de développement personnel, on ne parle pas des fameuses unités de formation continue (UFC), mais bien de coaching d’affaire adapté à la réalité des conseillers et de mentorat. Les grands entrepreneurs de ce monde sont unanimes sur le fait qu’il est fort important d’avoir quelqu’un qui va nous pousser à devenir meilleur et nous poser les vraies questions. Ça permet ainsi de bâtir des outils et des repères pour surmonter les défis journaliers d’être en affaires. Ces outils peuvent provenir de plusieurs sources telles que des coachs d’affaires, des conférenciers, des mentors ou même des livres.

Dans une industrie évoluant rapidement comme la nôtre, le statut quo n’est pas une option. En effet, alors que tout avance à vitesse grand V, continuer de répéter ce qui se fait depuis toujours mènera nécessairement vers une situation périlleuse à plus long terme.

Se développer… Oui, mais comment? Explorons les quatre modèles possibles:

  1. Mentor : Un mentor est une personne qui aide l’individu à réfléchir. Celui-ci se doit de rester neutre dans ses interventions et d’aider dans le processus de décision. Il est là pour venir mettre en lumière les défis inhérents à être en affaires ainsi qu’aider la personne à sortir de sa zone de confort. Il est primordial que la décision finale provienne du mentoré. Le mentor vise à travailler sur le savoir-être ou autrement dit : sur l’attitude.
  2. Coach/consultant : Un coach/consultant est une personne qui conseille sur les meilleures marches à suivre. Il parle généralement de ses expériences ou des apprentissages effectués à travers une formation ou un processus établi. L’objectif est d’aider l’individu à prendre des décisions, tout en axant la discussion sur certaines pistes concrètes qui permettront de mettre en place des actions précises. Le coach aide à travailler sur le savoir-être, mais aussi sur le savoir-faire et les habilités.
  3. Formateur : Un formateur a pour rôle de travailler principalement sur le savoir. Il est là pour inculquer des notions aux participants, tout en apportant son expérience sur la table. Son rôle principal consiste à faire de l’éducation dans le but d’accroître les connaissances ainsi que d’améliorer les habitudes de travail.
  1. Auto-apprentissage : Le modèle autodidacte semble être le modèle qui a le vent dans les voiles. Avec la démocratisation de l’information, il est maintenant facile de trouver des ouvrages sur quelconque sujet recherché. Les livres papiers font tranquillement place aux livres électroniques et aux livres audios.

Quels sont les freins potentiels au coaching ou au mentorat?

  • Trop avancé dans ma carrière pour bénéficier de formation;
  • Manque de temps;
  • Manque de ressources;
  • Manque d’argent.

Pour répondre à ces inquiétudes, voici quelques pistes de réflexion :

  • Les multi-entrepreneurs à succès martèlent le fait que leur entourage a été la pierre angulaire de leur succès.
  • Le manque de temps est souvent relié à un défi encore plus profond, soit un manque de planification. Saviez-vous qu’une seule heure de planification peut vous faire sauver jusqu’à quatre heures au niveau de l’exécution?
  • Il existe différents groupes d’entraide et de partage pour les professionnels en services financiers. Unissez vos forces en échangeant avec vos pairs.
  • Dans le cadre d’une réflexion personnelle, il est important de se souvenir que les écrits restent et les paroles s’envolent. Il est de plus démontré que lorsqu’on écrit, nous «encryptons» l’information plus efficacement dans notre subconscient.
  • Le meilleur investissement que vous pourrez faire sera sans aucun doute un investissement dans votre éducation.

Ce qui faut retenir de ce texte est la chose suivante : peu importe à quel niveau votre carrière se situe, que ce soit au commencement, en développement ou même en fin de carrière, l’adaptation et le développement de soi est la base de la vie humaine. Cela va bien au-delà de la carrière et il faut aborder le sujet avec une ouverture d’esprit. Ça vous permettra de rester à l’avant-garde des changements, et surtout, récolter de nouveaux lauriers.

**Le masculin a été utilisé pour alléger le texte

Cet article a été rédigé par Antoine Chaume, planificateur financier, représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière chez Investia et Lafond, avec la contribution d’Alexandre Branco, planificateur financier, représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière chez Gestion FTM, avec la collaboration de Francis Frappier, conseiller en assurance et en rentes collectives, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective chez Finexia.